Pablo Dalas KNOCK! KNOCK! au 54 Dunkerque.
Photos : Sergio De Rezende. Article : Nicolas Dondina. Horaires remis à jour quotidiennement sur le site. 54 rue de Dunkerque 75009 Paris.
Pablo Dalas ouvre, les portes de son univers artistique à Paris, au travers d’une exposition qui pour la première fois, lui est entièrement dédiée. Knock! Knock! est une invitation onomatopéique, qui donne vie à ses personnages, sous forme de peintures, de dizaines d’illustrations, d’une installation vidéo immersive ainsi que des tirages en édition limitée, numérotée et signée.
Des créations désenchantées où l’artiste détourne brillamment les figures familières de notre enfance pour dépeindre avec humour une société où règne la surabondance et l’excès.
Pablo Dalas est né en France en 1990. Il fait ses études à L’ECV (école de communication visuelle) d’Aix-en Provence. Ses parents professeurs d’arts-plastiques, lui conseillent de choisir cette voie, qui devrait lui permettre, de trouver rapidement un travail. Ce cursus, dédié aux arts graphiques, lui donnera sans aucun doute, un sens aigüe de la mise en page, des logotypes et du marketing.
Mais c’est finalement vers le dessin et la peinture que Pablo, se tournera à la fin de ses études !
Fasciné par l’univers du cartoon des années 1920, Pablo puise ses sources d’inspirations dans le travail de Dave et Max Fleischer créateur de Popeye, Betty Boop… Un des rares studio d’animation à avoir survécu au cinéma muet.
D’autres dessinateurs comme Robert Crumb père de Fritz le Cat’s et Ralph Bakshi animateur et réalisateur du long métrage du même nom lui donneront le goût pour la subversion. Car en effet, ce film d’animation culte détient deux records ! Il est le premier dessin animé américain à être classé X et le second, à dépasser les 100 millions de recettes avec le statut de studio indépendant.
Les personnages cultes de Walt Disney (pluto, les sept nains), Tex Avery (le loup), Otto Messmer (Felix le chat) et les mascottes publicitaires de notre enfance, seront sa principale source d’inspiration.
Après le graffiti, Pablo utilise d’autres médiums pour créer et incarner ses personnages. Dessin, tatouages, peinture, animation, chaque discipline se nourrit l’une de l’autre. Ses illustrations sont composées comme des séquences animées, qui conduisent le sujet à passer d’un état à un autre. Iconoclaste, c’est par ce traité que l’auteur nous présente de nouvelles silhouettes à la limite de l’abstraction.
Une communauté de 50 milles personnes le suit sur son compte Instagram, car Pablo, y publie quotidiennement ses créations. On retrouve principalement des tatouages, des graffitis, des produits et toute l’étendue de sa créativité.
Grace aux profits générer par ses ventes, Pablo est libre et ne travaille qu’à une seule chose, faire évoluer son style.
Aujourd’hui installé à Bruxelles dans son petit atelier l’artiste se prépare à faire les choses en grand ! La peinture lui permettra sans doute de prouver qu’il est devenu un artiste majeur. Un des rares de sa génération à faire le pont entre le street-art le tatouage et l’art contemporain.
Comme pour Basquiat ou encore Keith Haring, la pratique du graffiti lui à donner un certain sens du rythme, du symbolique et de l’urgence.
Une approche sémiologique où l’artiste utilise son propre langage pour réaliser de véritables œuvres. Le rythme créé par ses morphing composent et décomposent avec un élan narratif puissant chaque dessin.
Les peintures ne laissent rien au hasard, Pablo est un perfectionniste, les couleurs, minimalistes, les traces aux pinceaux vives et légère, la profondeurs des perspectives, les nuances sont réfléchies et mesurées.
L’exposition qui lui est consacré au 54DUNKERQUE est l’occasion d’entrer (sans frapper) dans son univers artistique. La visite, en 3 actes, présente : des dessins, une peintures grand format et une une animation vidéo immersive etsonor.
Un petit chien, inspiré par Robert Crump, vous guidera pas à pas, vers les différents supports.
L’affiche KNOCK! KNOCK! témoigne, là encore, de sa capacité à maîtriser l’art de la mise en page.
Exposé au MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) de Bruxelles, Pablo est un jeune artiste qui à toutes les qualités pour se faire remarquer. La peinture, lui offre de magnifique perspective car ce médium, lui permet d’exprimer ses qualités artistiques : La force chromatique, narrative associée à sa capacité à s’attaquer à de très grands formats.
Toutes les œuvres présentées en galerie sont disponibles à la vente sur son catalogue en ligne. Deux risographies nommées « Un dimanche à la ferme » et « The End » signées et tirées à 100 exemplaires sont disponibles à partir de 38€ en galerie et livrable partout (déjà des commandes à Dublin, Taiwan et les Etats-unis). Sans doute le cadeaux de Nœl le plus utile de ce cette fin d’année 2020 à moins de 40€ !