Photographie d’Elliott Erwitt 1955. "Broken Glass".
Photographie d’Elliott Erwitt 1955. "Broken Glass".
Artiste : Elliott Erwitt
Titre : "Broken Glass" Colorado 1955
Année de la photographie : 1955
Année du tirage : Vers la fin des années 1980
Dimensions : 21 x 31,5 cm
Type de tirage : Tirage d'exposition réalisé sous le contrôle direct d’Elliott Erwitt
Signatures : Double signature : au recto à l'encre et au verso, contresignée au crayon avec la date et le lieu.
Condition : Excellent état
Literature : Elliott Erwitt, Personal Exposures. Fotografien 1946 - 1988, Munich et al. 1997, ill. p. 253 and ill. on the front cover.
Description :
Cette œuvre emblématique d’Elliott Erwitt illustre toute la force narrative et poétique de l’artiste. Capturée en 1955, cette photographie joue sur l’émotion et la subtilité, mettant en scène un enfant observant à travers une vitre fissurée. L’image, caractéristique du style humaniste d’Erwitt, mêle une composition soignée à une forte charge symbolique.
Ce tirage d’exposition, réalisé sous le contrôle du photographe vers la fin des années 1980, est une pièce rare et précieuse, renforcée par une double signature, garantissant son authenticité et sa valeur.
Idéal pour : Collectionneurs d’art photographique, amateurs d’œuvres historiques et admirateurs du travail d’Elliott Erwitt.
Cette image se distingue par sa composition poignante et sa richesse symbolique. La simplicité apparente de la scène, où l’enfant se trouve derrière la vitre brisée de la voiture, contraste avec la profondeur de ses significations. La fissure, qui capte immédiatement l’attention, introduit une tension dramatique, symbolisant peut-être la vulnérabilité ou la perte, opposant l’innocence de l’enfant à la brutalité de la vitre brisée.
Le silence de la scène ouvre une multitude d’interprétations. La fissure sur la vitre, l’expression pensive de l’enfant, ainsi que le contexte laissé flou, créent une ambiguïté qui résonne différemment chez chaque spectateur. Est-ce une métaphore de l’enfance brisée ou simplement un instant suspendu dans le quotidien ? Cette dimension énigmatique confère à l’image une portée universelle, invitant chacun à projeter ses propres émotions.
À travers cette photographie, Elliott Erwitt incarne son style humaniste, capturant l’essence de la condition humaine. L’image mêle la douceur du visage enfantin à la dureté du verre brisé, peut-être pour illustrer l’influence des réalités extérieures sur la pureté de l’enfance.
Prise en 1955, cette photographie s’inscrit dans le contexte d’une époque marquée par des tensions sociales et politiques. Erwitt, membre de Magnum Photos, était témoin de cette période de bouleversements, et ce cliché pourrait refléter les fractures de l’après-guerre ou l’ambiance de désillusion qui régnait alors.
Enfin, l’intemporalité de cette œuvre est frappante : bien qu’elle ait plus de 60 ans, elle reste incroyablement pertinente. L’universalité de son sujet – un enfant, une vitre brisée, un regard perdu – traverse les époques et continue d’émouvoir.