THE AMERIGUNS

Exposition ouverte gratuitement au public jusqu’au 14 décembre 2022

BOX SET 2022 EDITION. 5 RANDOM PICTURES THE AMERIGUNS SERIES.

WHITE BOX SET 2023 EDITION — 5 PREDEFINED PHOTOS FROM THE AMERIGUNS SERIES.

WHITE BOX SET 2023 EDITION — 5 PREDEFINED PHOTOS FROM THE AMERIGUNS SERIES.

WHITE BOX SET 2023 EDITION — 5 PREDEFINED PHOTOS FROM THE AMERIGUNS SERIES.

Pendant plus de deux ans, Gabriele Galimberti a mené une enquête visuelle sur la culture des armes aux États-Unis, guidé alors par une unique obsession : traduire en images ce sujet de société. Inscrit comme un droit fondamental, au cœur même de la constitution, le port d’armes s’ancre ainsi dans tous les aspects de la vie américaine, jusqu’à parfois se fondre dans ses plus vives valeurs que sont la famille, la liberté. Par leur large effectif numérique (400 millions), les armes dépassent en effet le nombre auquel s’élève la population (338 millions). Les images de Galimberti renseignent et informent de cet état, révélant alors les pans inattendus de l’Amérique qui aime les armes. 

Parcourant les États-Unis, le photographe est ainsi parti à la rencontre d’hommes, de femmes, de familles, avec lesquelles il a noué contact via les réseaux sociaux et Instagram. De ces détenteurs d’armes, il en a dressé une série de portraits, tous réalisés dans leur cadre de vie, dans leur intimité. 

Une vision générique, presque typologique, découle de sa pratique portraitiste car ne s’arrêtant jamais à l’évidence primaire d’une simple confrontation, le photographe effectue ainsi une prise de vue méthodique, frontale et distanciée, conférant alors aux images une dimension à la fois artistique et documentaire dont il est possible d’en tirer un inventaire objectif. Réalisées suivant un protocole parfaitement réglé, ces photographies ne sont jamais spontanées tant elles articulent un rythme exempt de toute mobilité. Toute trace de naturel a soigneusement été gommée. 

Ses photographies s’apparentent à de sages portraits posés. Les familles arborent alors une expression franche, pourrait-on dire de vainqueur, où ne saurait se lire ni le désespoir, ni la peur. Elles figurent entourées de leur collection d’armes à feu dont elles tirent fierté et contentement. Ici, Galimberti cultive un goût pour la géométrie. La composition de ses images privilégie ainsi les espaces savamment organisés, parfois presque cloisonnés, où l’agencement des lignes et l’équilibre des masses confèrent à l’ensemble une teneur graphique. Au sein de ces habitations devenues écrin, les armes sont déposées, disposées en cercle ou en étoile, voire proprement alignées : toujours méticuleusement agencées, elles se fondent dans le tissu sensible de ces environnements familiers. Paraissant inoffensives, les armes s’apparentent alors à de véritables jouets. Et dans ces espaces domestiques dont elles semblent solidaires, elles révèlent ainsi pleinement valeurs et idéaux de leurs propriétaires. Sans basculer dans un maniérisme cinématographique, le modelage de la lumière - toujours artificielle - augmente la portée dramaturgique de l’image.

Pleines de retenue, ces photographies se tiennent alors loin de tout sensationnisme : ici, la violence demeure latente, car fusils et revolvers prétendent moins dire l’armement qu’en évoquer l’indicible existence, n’en gardant que la charge expressive comprimée. Sans jamais sacrifier la valeur esthétique de ses images, Galimberti pointe ainsi les écarts, les paradoxes. Mais aussi une passion triste: celle d’une American way of life.

Maud de la Forterie.

PRINTS AVAILABLE.

PRINTS AVAILABLE.

 

Difficile de démêler le vrai du faux ! À gauche des publicités réalisées par la firme MATTEL à destination à des enfants datant des années 60’s, tandis qu’à droite, il s’agit d’une parodie signée par Quantin Tarantino, issue du film Jackie Brown. Dans les deux cas, la banalisation des armes à feu conduit les protagonistes à des démonstrations outrancières. Et c’est bien cette arrogance qui surprend dans les photos de Gabriele Galimberti. Une exubérance qui laisse le spectateur septique quant à la véracité des informations qui lui sont présentées. Au départ commandées par le National Géographic, toutes les photos issues de la série THE AMERIGUNS sont réalisées sans retouche ni accessoirisassion superflue.