Poterie rare japonaise réalisée par le maître potier Takiguchi Kazuo.








Poterie rare japonaise réalisée par le maître potier Takiguchi Kazuo.
Kazuo Takiguchi, né et élevé à Tokyo, a étudié sous la direction du céramiste renommé Kiyomizu Rokubei, puis a passé un court moment avec Yagi Kazuo, maître céramiste et co-fondateur du mouvement Sōdeisha (1948-1998), auquel Kazuo Takiguchi est un héritier.
Le mouvement Sōdeisha s'est formé en réaction contre le mouvement Mingei dominant au Japon au milieu du 20e siècle. Il promouvait deux principes : l'interdiction de s'inspirer des formes de poterie anciennes, rompant ainsi avec les formes traditionnelles japonaises, et le refus de participer aux circuits artistiques traditionnels tels que les salons. Ce rejet institutionnel leur a permis d'échapper au jugement extérieur et d'explorer librement des formes multiples, souvent biomorphiques et non fonctionnelles.
Parallèlement, Takiguchi a été profondément influencé par les céramiques créées par Picasso, qui utilisait la surface des récipients comme moyen de représentation.
En tant qu'héritier de ce mouvement, Kazuo Takiguchi crée des céramiques aux formes abstraites. La technique consiste à préparer une grande feuille d'argile extrêmement fine, qui est ensuite repliée et assemblée à l'aide d'un moule en toile et de crochets pour former une structure.
Il cherche à donner à chaque pièce une présence unique. Il est important pour lui que ses œuvres résonnent avec les spectateurs au-delà du contexte fonctionnel.
Son processus sculptural est à la fois complexe et très créatif. Utilisant des poulies, il aplatit d'abord une plaque d'argile finement écrasée de 1/8 à 1/4 de pouce d'épaisseur et la dépose sur une toile. Grâce aux poulies, il élève l'ensemble de la pièce dans les airs, la moulant dans la forme amiboïde qu'il désire.
Dimensions : H:39cm : L:32 P:32 Poids 4kg