SCULPTURE N5 SUR MARBRE BLANC DE CARRARE. MARIA CHIARA RE. 2024.





SCULPTURE N5 SUR MARBRE BLANC DE CARRARE. MARIA CHIARA RE. 2024.
Magnifique marbre blanc de Carrare
Dimensions : 7,2 x 10,5 x 5,8 cm
Poids : 0,5 kg
Cet objet finement ciselé à la fraise a nécessité plusieurs mois de travail à l’artiste. Il peut être utilisé comme élément décoratif sur un bureau, dans un terrarium ou encore en tant que presse-papier.
Sa poésie et l’énergie qu’il dégage naissent du dialogue entre l’usure naturelle des minéraux et l’empreinte humaine – ou plutôt féminine – qui le façonne. La sculpture, un univers souvent dominé par les hommes, rivalise ici de finesse et d’intelligence sous les mains expertes de Maria Chiara Re.
Les créations de Maria Chiara Re se distinguent par un traitement naturaliste saisissant, reproduisant avec minutie l’érosion naturelle du marbre ainsi que les motifs caractéristiques des carrières de Carrare.
Née à Milan le 8 avril 1998, Maria intègre le Liceo Artistico L. Fontana d’Arese, où elle obtient un diplôme en Art Figuratif en 2017. Elle poursuit ensuite ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Carrare, obtenant en 2021 un diplôme académique de niveau I, avec mention en sculpture.
Durant sa résidence à Carrare, elle perfectionne sa maîtrise du marbre et de la pierre dure, développant un large éventail de compétences, allant de la modélisation 3D aux recherches anthropologiques, culturelles et psychosociales. De 2019 à 2021, elle rejoint l’atelier "Ponte di Ferro", un collectif d’artistes à Carrare, où elle affine son approche et collabore sur des projets artistiques variés.